Cela fait plus de 30 ans que la façade ventilée s'est imposée en tant qu'enveloppe haute performance grâce à ses multiples avantages, dont notamment ses possibilités esthétiques en jouant sur les couleurs, les textures, les formats, tout en optimisant les besoins techniques de la façade.
A cela, on peut ajouter l'aspect sécuritaire de ce type de façade issu d'un système constructif permettant un dimensionnement statique fiable et complet ainsi qu'une possibilité de contrôle à toutes les étapes du projet.
Tous ces avantages combinés à un retour d'expérience aujourd'hui important ont permis d'augmenter considérablement les possibilités architecturales tout en améliorant les performances thermiques et hygrométriques des bâtiments. La façade ventilée est devenue une référence pour les architectes mais également pour tous les acteurs de la construction de par sa nature esthétique, sécuritaire et de simplicité de mise en oeuvre.
La technologie fischer A|C|T (Advanced Curtain wall Technology) et ses inserts FZP II représentent tout un système de fixation de plaques pour façades ventilées. Ses caractéristiques uniques en font le système le plus polyvalent, transformant vos projets en réalité.
Tout cela est possible grâce à la technique innovante de forage à dépouille arrière. Cette technique, puisant son origine dans les ancrages hautes sécurités proposés par fischer dans le béton, a parfaitement été adaptée pour les panneaux minces de façade quel que soit le matériau.
Ainsi, grâce aux inserts FZP II, vous pouvez réaliser vos façades en pierre naturelle, en céramique, en HPL, en fibrociment, en solid surface ou même en verre avec un système complet, invisible et offrant des performances optimales en minimisant les épaisseurs et en maximisant les formats au-delà des dimensions courantes.
L'ossature fischer SystemOne fait partie intégrante des systèmes de façade fischer. Elle est conçue pour les charges élevées, les plaques de pierre naturelle lourdes et de grand format et pour le raccordement de structures non porteuses. Sa conception réduit les temps de montage sur le chantier, diminue les nuisances sonores, par exemple lors de rénovations, et permet de remplacer facilement les panneaux. La combinaison du profilé horizontal et de l'agrafe permet d’obtenir un décalage constant de 37 mm.
L’ossature fischer SystemOne Light est la solution efficace lorsqu'il s'agit d'installer rapidement des façades ventilées composées de panneaux de façade légers. La combinaison du profilé horizontal et de l’agrafe permet d'obtenir un décalage constant de 25 mm.
La technique de perçage du Système A|C|T s’appuie sur un savoir-faire tout comme les inserts à verrouillage de forme, les attaches et l’ossature. Le dispositif de perçage permettant de réaliser les forages à dépouille arrière est un élément incontournable du système, tout comme le forage et l’insert. fischer propose des machines de différentes tailles, développées en interne – de la machine de chantier portable à la commande numérique pour la réalisation de grandes séries. Ces machines permettent la réalisation rapide et rentable de forages à l’aide d’outils diamantés. Ensuite, les inserts sont montés dans les plaques à l’aide d’outils de pose. Les spécialistes de la fixation du centre de compétences A|C|T offrent une grande variété de services en rapport avec le forage et l’installation :
Le Deutsche Institut für Bautechnik (DIBt | Institut Allemand pour la Technique de Construction) de Berlin a certifié l’insert FZP-G à travers un agrément général. Ce développement révolutionnaire constitue donc une référence technique qui peut être utilisée pour exécuter des façades en verre complexes. Grâce à l’application de la technologie à dépouille arrière, notre entreprise est parvenue à réaliser le premier insert au monde pour verre dont le perçage ne traverse pas le vitrage. Le modèle FZPG- Z est un insert à dépouille arrière en acier inoxydable.
Il est composé d’un cône, d’une douille d’expansion, d’un capuchon en plastique, d’une rondelle de compensation et d’un écrou. La face extérieure lisse de la façade en verre offre à l’architecte une plus grande liberté de conception et est moins salissante, réduisant ainsi les frais de nettoyage. L'insert FZP-G-Z est proposé en deux variantes pour les vitrages de sécurité simple (ESG ou ESG-H) et en verre sécurit feuilleté (VSG).
Les plaques de verre peuvent être émaillées ou revêtues, et elles peuvent servir à supporter des éléments solaires contrecollés.
Des conseils techniques